mercredi 17 novembre 2010

Quand il pleut au Sichuan,

    
on regarde par la fenêtre et on prend une photo au hasard droit devant, pour rien. Ensuite on essaie d'en tirer le meilleur parti, par sentimentalisme, au lieu de l'effacer.
    
Vue aérienne du bâtiment d'où la photo a été prise, avec orientation dans le paysage. 
V


Localisation de l'événement par rapport à la ville de Ya'an. V
  
Situation de la ville de Ya'an dans la province du Sichuan. 
V


8 commentaires:

  1. Joli témoignage de présence au monde! Mais manque le repérage sur l'axe temporel. Photo prise ce matin, il y a un an, dix ans? Vous nous laissez sur notre faim.

    RépondreSupprimer
  2. Trop de précision tue le rêve.
    Mais un fait me trouble: l'image par satellite a été prise 40 jours avant la mienne: un présage, un signe annonciateur, une révélation prophétique ?
    L'endroit a beau paraître isolé au milieu de nulle part, vous devez absolument y faire un tour. Si vous voulez bien remonter à une autre photo publiée le 17 septembre sur ce même blog, vous verrez l'intérieur de la chambre où j'ai pris celle-ci. C'est l'hôtel Hongzu.

    RépondreSupprimer
  3. Vous aviez donc deux (très belles) chambres! (^_^)

    Quand il pleut à Sichuan tout n'est pas si sombre... même si l'endroit en effet "semble être au milieu de nulle part", votre regard parvient à lui donner un certain mystère propre à la rêverie...

    RépondreSupprimer
  4. Très beaux hôtels en effet. Savez-vous qu'au milieu de nulle part les chambres d'hôtels sont reliées à internet et qu'on a partout le réseau pour appeler le monde entier sur son mobile ?

    RépondreSupprimer
  5. Je ne glose pas, et vous ne gloussez pas, c'est vrai et vérifié: l'infrastructure télécom est beaucoup plus évoluée sur l'ensemble du territoire chinois qu'en Europe. Idem pour le secteur hôtelier, qui est d'une qualité largement supérieure. Sans doute parce que tout est nouveau et qu'ils ont maintenant les moyens financiers pour faire les choses bien. Dans cet hôtel Hongzhu, par exemple, il y avait un laptop dans la chambre, 16 chaînes à la télé (dont CNN) et partout, au fond d'une vallée ou au sommet d'une montagne, on a le réseau pour téléphone mobile.

    RépondreSupprimer
  6. Il est vrai, je ne "gloussais" pas, c'était dit avec un peu d'humour mon "vraiment?" parce qu'il me paraissait tellement évident que la Chine était bien plus à la pointe que l'Europe en matière d'infrastructures de toutes sortes.
    C'est amusant, à force de revenir voir cette photo de Sichuan je la trouve plus lumineuse, peut-être y aurait-il moins de brume ce soir?
    (°_°)
    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  7. Planté devant cette fenêtre où ruissellent les goutelettes, en ce matin du joli mois de mai, on pourrait tout aussi bien faire une bouffée de nostagie à propos de la ligne bleue des Vosges, et se demander si le programme du jour est bien d'aller visiter le Grand Bouddha de Leshan ou le Haut-Koenigsbourg. Le temps et l'espace se dissolvent dans la brume.

    RépondreSupprimer