mercredi 24 novembre 2010

Chaos, Dao, Entropie et compagnie

    
"La deuxière loi de la thermodynamique est une mauvaise nouvelle scientifique qui s'est trouvée grandement vérifiée dans la culture non scientifique. Tout tend vers le désordre. Tout processus convertissant de l'énergie d'une forme en une autre perd obligatoirement une partie sous forme de chaleur. L'efficacité parfaite est impossible. L'Univers est une rue à sens unique. L'entropie doit toujours augmenter dans l'Univers et dans tout système isolé qu'il pourrait contenir. Quelle que soit sa formulation, cette deuxième loi semble incontestable. Elle est vraie en thermodynamique. Mais elle a également régné sur des domaine très éloignés de la science: elle fut tenue pour responsable de la désagrégation des sociétés, du déclin économique, de la corruption des moeurs, et de nombreuses autres variantes sur le thème de la décadence. Ces interprétations imagées et secondaires de la deuxième loi apparaissent aujourd'hui singulièrement peu judicieuses. La complexité prolifère dans notre monde, et ceux qui se tournent vers la science pour avoir une compréhension globale des habitudes de la nature tireront désormais un meilleur profit des lois du chaos.

  
  (*)

A mesure que l'Univers reflue vers son état d'équilibre, s'enfonçant dans un bain de chaleur indifférencié d'entropie maximale, il s'arrange malgré tout pour créer des structures intéressantes. Des physiciens sérieux s'interrogeant sur les conséquences de la thermodynamique réalisent combien est troublante la question de savoir, comme l'a dit l'un d'eux: "comment un flux d'énergie qui s'écoule sans but peut-il répandre la vie et la conscience dans le monde ?". En outre, ce trouble s'accroît du fait de l'existence de l'entropie, une notion insaisissable, raisonnablement bien définie - en termes de chaleur et de température - pour les besoins de la thermodynamique, mais diaboliquement difficile à cerner en tant que mesure du désordre. Les physiciens ont quelques problèmes pour mesurer le degré d'ordre dans l'eau - par exemple, lors de la congélation, où l'apparition de structures cristallines s'accompagne en permanence d'une libération d'énergie. Mais l'entropie thermodynamique échoue lamentablement à mesurer le degré de changement du formé et de l'informe lors de la création des acides aminés, des micro-organismes, des plantes et des animaux autoreproducteurs, des systèmes d'information complexes comme le cerveau. Si des îlots d'ordre en évolution obéissent certainement à la deuxième loi de la thermodynamique, les lois importantes créatrices, se situent ailleurs."

James Gleick, "La théorie du chaos / vers une nouvelle science", traduction Christian Jeanmougin, Flammarion / Champs, 1991.

(*) "Dans la cosmologie chinoise, le qì (气, souffle), ou énergie vitale (元气, yuánqì énergie vitale, mot-à-mot souffle primordial), précède la scission binaire du yin et du yang, elle-même à l'origine des dix-mille êtres (万物, wànwù), c'est-à-dire tous les êtres, et indirectement les choses, qui composent le monde. Car dans la pensée chinoise, le qì est à l'œuvre dans les règnes vivants, mais aussi dans le règne minéral : les nervures du jade, en particulier, sont considérées comme inter-agissant avec les veines du corps humain." (Wikipedia)
     

2 commentaires:

  1. Toujours aussi passionnant de vous rendre visite. La représentation du "qi" serait très bien dans mon salon! Et en plus il me donnerait de "l'énergie".

    RépondreSupprimer
  2. Je vous suggère alors de vous mettre à la calligraphie chinoise.
    On trouve maintenant partout ces gros pinceaux et l'encre idoine Made in China.
    Vous collez un papier au format 50x70 sur un mur de la cuisine, vous inspirez à fond en pensant au vide total et vous laissez agir votre bras...
    Et vous aurez repeint la cuisine.

    RépondreSupprimer