mardi 2 novembre 2010

La muraille de tous les fantasmes

   

Un astronaute américain a dit un jour que la seule construction humaine visible de l'espace est la Grande Muraille de Chine.
La photo ci-dessous, prise à moins de 2 km d'altitude, permet de comparer l'emprise de la Grande Muraille, d'une ligne de trains et d'une autoroute sur un même terrain de 900 m2. Que reste-t-il alors de visible depuis une navette spatiale en orbite à 392 km ?

3 commentaires:

  1. Le "Cordyceps sinensis" anti vieillissement, j'en prendrais bien une louche;-)
    Très jolie votre dernière photo de Sichuan, toujours ce léger voile... de brume? sur les montagnes.
    La Chine est aussi en France!
    http://www.ambafrance-cn.org/Visite-d-Etat-du-President-Hu-Jintao-en-France.html

    RépondreSupprimer
  2. Le Sichuan est une région valonnée adossée au plateau tibétain et où coulent 4 grands fleuves. Soit très humide, ou Yin, raison pour laquelle les gens mangent très épicé, donc Yang. Ce qui explique une brume permanente bleutée sur les hauteurs, dont l'avantage est de maintenir une flore luxuriante et une faune abondante jusqu'à près de 2'000 m. d'altitude.
    Par contre, il y a aussi de la brume dans la région de Pékin. Mais elle peut prendre un aspect brunâtre après les vents de sable de Mongolie du printemps, comme sur la photo de la Grande Muraille.
    Si vous voyez Hu Jintao, n'hésitez pas à lui demander s'il a des prix sur le Cordyceps sinensis. Il est en France pour le business.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos réponses toujours instructives. Je ne risque pas de rencontrer Hu Jintao qui limite son déplacement à Paris. Je vis dans des contrées plus vertes mais qui n'ont rien à voir avec le vert sichuanais!
    Je dois donc tirer un trait sur le Cordyceps sinensis s'il est au prix de la truffe ou du caviar, qui de plus ne doivent pas procurer les mêmes effets! (=_=)

    RépondreSupprimer