Il y avait au Xiangxi un taoïste de la Secte du Lotus Blanc; son nom est tombé dans l'oubli. Sans doute était-ce un disciple de Siu Hongju. Il abusait les gens par ses maléfices, mais, de ceux qui admiraient son art, beaucoup s'étaient mis à son école.
Un jour, sur le point de partir en voyage, il installa dans sa grande salle une cuvette qu'il recouvrit par une autre. Puis il recommanda à un de ses disciples d'en assurer la garde sans rien soulever pour regarder. Cependant, après son départ, le disciple souleva la cuvette du dessus et vit que celle du dessous était remplie d'une eau claire sur laquelle flottait une petite barque de paille tressée, avec sa voile et son mât. Plein de curiosité, il s'amusa à la toucher avec le doigt, mais la main la renversa. Alors, il se hâta de la relever et de recouvrir la cuvette.
Le maître revint et, fort irrité, reprocha au disciple de lui avoir désobéi; mais lorsque celui-ci se dressa pour se défendre, il s'écria: "Mon bateau a chaviré en pleine mer: comment penses-tu pouvoir me tromper !".
Le taoïste de la Secte du Lotus Blanc,
traduction de Mme Guillermaz et M. Hervouet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire