jeudi 4 novembre 2010

En passant par Shangri-La

    
Pour l’aventurier qui aime les terrains difficiles et les populations farouches, l’Asie centrale est un salon de jeux idéal. Mais au baroudeur en pantoufles, je conseillerais plutôt de s’installer confortablement devant son écran, une tasse de thé et quelques biscuits à portée de main, et d’activer la recherche de Google Earth en tapant: Hassan Abdal, Pakistan. Une expérience des plus fortes qu’il puisse imaginer va alors débuter: la traversée du massif du Karakoram (en Solex ou en 4x4, c’est au choix et c'est virtuel). La route N35, appelée ironiquement Karakoram Highway débute au nord de la localité d’Hassan Abdal, pour sinuer dans des vallées étroites bordées de sommets étagés entre 4'000 et 6'000 mètres.

La Vallée des Hunzas, entre autres, dont on dit qu’ils descendraient de rescapés de l’armée d’Alexandre le Grand. C’est romantique, tout le monde aime. Des histoires de Romains égarés circulent aussi en Chine, pour expliquer la présence de restes humains très anciens de type européen, que l’on retrouve régulièrement dans le nord-ouest du pays. Je pense pour ma part qu’il s’agit probablement de Scythes (plus vieille civilisation de la planète, selon Hérodote), ou de leurs cousins Thokariens (1) ou Yuezhis (1), réfugiés dans ces vallées sous la pression de l'envahisseur Xiongnu (Huns).

 La fameuse route et des slogans en l'honneur du 50e anniversaire de
la nomination de l'Aga Khan IV en qualité de Chef spirituel
des Ismaéliens (en visite dans la région).

C’est aussi dans cette banlieue de l’antimonde que James Hilton a bâti son Shangri-La (2): "From a colonnade steps descended to a garden, in which a lotus pool lay entrapped, the leaves so closely set that they gave an impression of a floor of moist green tiles. Fringing the pool were posed a brazen menagerie of lions, dragons, and unicorns, each offering a stylized ferocity that emphasized rather than offended the surrounding peace. The whole picture was so perfectly proportioned that the eye was entirely unhastened from one part to another; there was no vying or vanity, and even the summit of Karakal, peerless above the blue tiled roofs, seemed to have surrendered within the framework of an exquisite artistry". Je note au passage que si tous les Etats de la région prétendent abriter le vrai Shangri-La, devenu mythe universel, les autorités chinoises réfutent qu’on puisse le trouver au Xizang (Tibet); mais au Yunnan peut-être, et ceci pour des raisons de commodité touristique.

Une vallée succède à une autre vallée, sertie d’une couronne minérale s’élevant toujours plus haut, jusqu’aux neiges éternelles. L’itinéraire fait 700 km à vol d’oiseau, mais il faut compter le double avec les détours interminables suivant le cours de torrents turbulents ou aussi déprimés que le voyageur prisonnier du labyrinthe de pierre. A un moment où l’on en vient à penser que mourir dans cette solitude que le soleil effleure à peine doit encore être plus doux que poursuivre indéfiniment la route, à 4'700 m. d’altitude, le souffle court et les pensées confuses, on se retrouve devant le poste frontière chinois. Y a-t-il au monde un être humain suffisamment résistant, devrait-il ne pas être Chinois, pour occuper une quelconque tâche administrative dans un environnement aussi hostile ?

Une fois les formalités accomplies (elles doivent impérativement l’être en bon ordre, car il est exclu de devoir retourner au point de départ pour un document oublié), on prend la route nationale N 207 à travers des régions où les frontières sont âprement disputées entre le Pakistan, l’Inde et la Chine, une situation née de l’effondrement de l’Empire britannique en 1947. Le paysage lunaire de l’ouest tibétain vaut-il mieux que le décor martien du bassin du Tarim qui attend à Kaxgar, sur le tronçon sud de la Route de la soie, en bordure de l'impitoyable Taklamakan ?

Vous avez voulu des émotions sur Internet - c'est parfois plus dur qu'on ne le pense - et vous êtes satisfaits d’en être si bien sortis (la ration de biscuits est épuisée et le thé, froid). Mais si vous voulez tenter l’aventure dans la réalité de la réalité, oubliez que j’ai pu écrire ces lignes: je rejette toute responsabilité auprès de vos héritiers sur ce qui pourrait vous arriver. 

1) voir les articles de Wikipedia sur ces peuples oubliés d'un monde disparu.   
2) James Hilton, "Lost Horizon", Simon & Schuster Inc., New York, 1939.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire