Je ne sais pas si Robert Musil a eu connaissance de la conception bouddhiste de la Voie du Milieu, mais il écrit ce qui suit sur ce qu'il appelle "vivre exactement":
"On nous demandera aujourd'hui ce que cela veut dire. La réponse serait sans doute que l'on peut se représenter l'oeuvre d'une vie réduite à trois traités, mais aussi bien à trois poèmes ou à trois actions dans lesquelles le pouvoir personnel de création serait poussé à son comble. Ce qui voudrait dire à peu près:
- se taire quand on a rien à dire,
- ne faire que le strict nécessaire quand on n'a pas de projets particuliers et, chose essentielle,
- rester indifférent quand on n'a pas le sentiment indescriptible d'être emporté, bras grands ouverts, et soulevé par une vague de la création !
On remarquera que la plus grande part de notre vie psychique serait dès lors interrompue, mais peut-être le mal ne serait-il pas si grand."(*)
(*) "L'homme sans qualités", Tome 1, traduction de Philippe Jaccottet, Editions du Seuil, 1956 &1995
Merci pour la magnifique citation. La lecture de "L'homme sans qualités" est sans doute une des deux ou trois actions salutaires dans quoi on peut s'engager. C'est côtoyer le vide en amassant sous ses semelles un terreau qui reste longtemps fertile. Un de ces jours, je vais m'y remettre.
RépondreSupprimerPJR
La deuxième action salutaire serait alors de (re)lire Nietzsche, auquel Musil fait quelques allusions répétées au début du tome 1, et la troisième de (re)lire Laozi (Lao-Tseu) et Zhuangzi (Tchouang-Tseu), puisque certains sinologues pensent qu'il s'agit d'une seule et même personne et que c'est tout à fait dans l'esprit de la lettre qui caractérise Musil.
RépondreSupprimerDites-moi alors dans quelle édition lire - le re est de trop pour moi- Laozi pour aborder ses textes dans une version perméable à un esprit occidental qui ne connait rien de la Chine...
RépondreSupprimerPJR
C'est sur le Net et c'est gratuit, même en version bilingue: http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Daodejing&lang=fr
RépondreSupprimerCela dit, c'est aussi sec que de lire la Bible sans commentaire ou un annuaire de chemin de fer sans connaître toute l'organisation qui se trouve derrière.
L'ouvrage indispensable pour atterrir sur la planète Chine n'est autre que "Histoire de la Pensée Chinoise" d'Anne Cheng (fille de l'Académicien François Cheng): Éditions du Seuil, 1997, 650 p. Réédition révisée et mise à jour en format de poche dans la collection "Points-Essais", 2002. Attention: ça décoiffe!
Merci, belle lecture de vacances en perspective!
RépondreSupprimerPJR