vendredi 17 septembre 2010

Les poètes

  
    
"(...) il existe d'un côté un discours capable de nommer les étants de façon univoque, et de l'autre un discours de la théologie négative nous permettant de parler de l'inconnaissable. S'ouvre alors la voie qui même tout droit à la conviction que seuls les poètes peuvent parler de l'inconnaissable, maîtres de la métaphore (qui dit toujours autre chose) et de l'oxymore (qui dit toujours la coprésence des contraires) - une idée qui séduira les poètes et les mystiques, mais aussi le scientifique positiviste, toujours prêts, en ce qui le concerne, à réfléchir rationnellement sur les limites prudentes de la connaissance durant le jour et à organiser des séances médiumniques la nuit".

"Le pouvoir de révélation reconnu aux poètes n'est pas tant l'effet d'une revalorisation de la poésie que l'effet d'une dépréciation de la philosophie. Ce n'est pas les poètes qui triomphent, ce sont les philosophes qui se rendent".

"Les poètes font de l'ambiguïté substantielle du langage la matière même de leur travail. Ils cherchent à exploiter cette ambiguïté pour en faire sortir, non un surplus d'être, mais un surplus d'interprétation".
     
___________________
  
Umberto Eco, "Kant et l'Ornithorinque",
traduction Julien Gayrard,
Editions Grasset & Fasquelle, 1999
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire