mercredi 8 septembre 2010

At friends request #3

 
crayons & estompe

4 commentaires:

  1. Très beau et bien structuré. J'aime aussi beaucoup le vase à l'encre, surtout pour la calligraphie.

    RépondreSupprimer
  2. Vous parlez du sceau chinois en jade et son petit pot en porcelaine contenant la pâte à imprimer rouge ? Cela provient du nécessaire à peinture traditionnelle que la mère de mon fils m'avait rapporté de Beijing en 1985. C'était prémonitoire.
    Ayant vu cela, ma compagne m'a rapporté une boîte deux fois plus grande lors d'un de ses voyages au pays.
    J'ai maintenant de quoi peindre des montagnes dans la brume jusqu'à la fin de mes jours.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent, je ne connaissais pas... Oui, vous pourrez peindre longtemps, car ce genre de produits gardent éternellement leurs qualités. Au retour d'un bref voyage à Florence, la semaine passée, j'ai eu l'occasion de méditer la notion de "rage de l'expression". Cette rage peut aussi se transformer en douceur ou en architecture. Les poèmes et la peinture ont souvent été produits dans un contexte de souffrance - pas toujours,bien entendu- mais on peut faire évoluer un désarroi récurrent en rythme, en schéma narratif ou pictural, pour ne plus tourner en rond.

    RépondreSupprimer
  4. L'encre de Chine en plaques doit être inusable jusqu'au prochain déluge et celles de thé Pu Erh peuvent dépasser le siècle. En ce qui concerne l'oeuf de 1000 ans, dont les Chinois rafollent, c'est une légende, il n'a que 3 mois. La Télévision Centrale Chinoise diffuse 19 chaînes dont une est uniquement consacrée à l'opéra traditionnel, codifié depuis des siècles. Chacune des 23 provinces, des 5 régions autonomes, des 4 municipalité et des 2 régions administratives spéciales fait de même, bien que les pièces soient connues par coeur par toutes les générations présentes.
    Voilà, ce sont des faits quotidiens et objectifs, mais inaccessibles d'ici à cause de leur côté irrationnel. J'aime aussi me confronter à ce genre de choses pour en faire mon quotidien.

    RépondreSupprimer