jeudi 23 septembre 2010

Critique littéraire & philosophique

   
"Eckhart Tolle est un écrivain canadien anglais d'origine allemande (né en 1948) habitant Vancouver et qui prône la valeur spirituelle de l'attention. Il est l'auteur du Pouvoir du moment présent paru en 1999 qui est devenu un best seller international, traduit en 33 langues en particulier après qu'Oprah Winfrey en a fait la publicité dans son magazine . Il a ensuite été décliné en cartes, exercices pratiques et vidéos." (Wikipedia)

En dehors de l'exploit d'avoir mon âge et d'être toujours en vie, Monsieur Tolle fait un malheur dans l'édition: traduit en 33 langues donc, ce qui doit vraisemblablement pousser la vente à plusieurs millions d'exemplaires. Et pour raconter quoi (j'ai parcouru l'ouvrage à la Poste en attendant mon tour et j'ai vite fait le sien), je vous le demande ? 
Ce que l'on trouve gratuitement sur ce blog dans les messages publiés entre le 16 et le 19 mars 2010 ("Les 4 nobles Vérités") et le 31 mars 2010 ("La Voie du Milieu par l'Octuple Noble Sentier").  Même s'il faut y ajouter un minimum de réflexion pour en acquérir les principes, ce que j'ai voulu communiquer est accessible sans les commentaires et anecdotes personnelles de Monsieur Tolle. Le Bouddha n'a pas été plus bavard. 
J'ai encore une fois échappé au pouvoir de l'argent: mais je ne sais pas s'il faut m'en réjouir ou me plaindre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire