lundi 27 septembre 2010

Zone industrielle de l'ouest lausannois

   

7 commentaires:

  1. Si toutes les Z.I. étaient aussi champêtres, j'escaladerais volontiers une barrière de bois.

    RépondreSupprimer
  2. Le clash entre le titre du billet et la photo est voulu.
    En réalité c'est à peu près ce qui reste du Bois d'Ecublens rogné des 2/3 de sa surface depuis le début des années 1950. On se situe sur la crête d'une moraine glaciaire d'un peu plus d'1 km: en contrebas à gauche, une forêt remplacée par des bâtiments industriels et l'autoroute (sous laquelle coule une rivière, aurait dit Rimbaud); dans le talus à droite, les vignes plantées au Moyen-Age ont progressivement disparu (avec leurs murs caractéristiques et leurs portes en fer, comme on les trouve dans le Lavaux); en contre-bas, dans la plaine où avait eu lieu le Tir Fédéral de 1954, des champs s'étendant jusqu'à Dorigny en contournant Chavannes et Saint-Sulpice.
    Cette photo est donc plus le résumé d'une tranche de vie qu'un instantané de la réalité.

    RépondreSupprimer
  3. Et la photo que vous avez mis en "couverture", est-elle aussi de vous? Elle est magnifique en tout cas.

    Inma

    RépondreSupprimer
  4. Un travail graphique comme je les aime (ma première activité professionnelle).
    Donc, je pique sur le Net une photo du Pavillon français à Trianon (sans demander s'il y a un droit d'auteur), je la rogne aux dimensions voulues, je modifie couleurs, luminosité et contraste jusqu'à obtenir cet effet de clair de lune (tout ça sous Microsoft Office Picture Manager), ensuite je transfère le fichier sous Paint pour ajouter des petits rectangles colorés (dans un dégradés de jaune) sur les carreaux des fenêtres.
    C'est rapide et efficace. Avec Photoshop c'est encore mieux, mais il y a le risque d'y passer la journée et je n'ai pas que ça à faire (comme on aurait tendance à croire).

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, si elle vous plaît, je vous envoie volontiers les deux versions: fenêtre éclairée ou pas. Mais il faut me rappeler votre adresse e.mail. Et si vous en souhaitez d'autres, même démarche.

    (En aparté pour PJR: les libéraux ne sont pas des obsédés du droit d'auteur..)

    RépondreSupprimer
  6. Plutôt que libéral pur jus, je vous vois libéral-anarchiste, un parti qui reste à fonder. Alors, si vous n'avez rien d'autre à faire... Vous devriez seulement nous garantir que vous continuerez à écrire, à peindre, à photographier, à triturer talentueusement les images.
    Amicalement
    PJR

    RépondreSupprimer
  7. Bingo ! Mais il n'y a rien à créer: dans la famille libérale à la mode américaine (libertarians), on me classe précisément à l'étage des anarcho-capitalistes (voir Murray Rothbard, par exemple).
    Et rassurez-vous, j'ai encore des projets dans le domaine financier, probablement en Chine, avec ou sans mon fils qui devient une pointure dans le domaine.

    RépondreSupprimer