mercredi 31 mars 2010

佛门 - La voie du milieu par l’octuple noble sentier

  
Pour parcourir cette voie dans toute sa richesse et son étendue, il convient d’adopter les conduites susceptibles de développer l’attention et la connaissance par une certaine "justesse" de perception (dans le sens de précision, mesure, équilibre, utilité, efficacité,…). Enfin, s'engager sur la voie demande de connaître le parcours et d'être attentif à toutes les stations.
1. La compréhension juste : celle que l’on perçoit à distance raisonnable de l’action, en évitant d’être trop impliqué ou trop distant.
2. La pensée juste : maîtrise de l’effort intellectuel pour évaluer l’impact des pensées négatives sur les réactions personnelles.
3. La parole juste : efficacité dans la communication verbale par l’attention portée au choix des mots et à leur interprétation correcte.
4. L’action juste : rester attentif aux actes en cours et comprendre leurs conséquences sur soi-même et les autres.
5. Les moyens d’existence justes : ceux qui excluent toute conséquence néfaste sur autrui, leurs biens ou leurs conditions de vie.
6. L’effort juste : dans l’accomplissement de toutes les conduites déjà citées visant à réduire la souffrance et l’enchaînement des causes et des effets.
7. L’attention juste : induite par l’expérience de la méditation, qui vise à reconnaître ce qui appartient au monde extérieur sans se laisser absorber par lui.
8. La concentration juste : une connaissance précise des mécanismes perceptifs, sensoriels et cognitifs offre les conditions idéales pour une mise en application des principes des quatre nobles vérités et de l’octuple noble sentier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire