vendredi 26 février 2010

New York - Shanghai

  
Nous aurions pu aller à New York. Passer quelques jours dans cet hôtel hors du temps parce que la vue donne sur la frondaison des arbres centenaires de Central Park. Si tu en avais le courage, arpenter quelques blocs au long d’avenues sans borne et partager des fragments de mon passé. Te faire voir quelques décors poussiéreux, remisés dans une zone de semi-oubli avant de finir au rebut pour cessation de mémoire.
Tu n’as jamais été aux Etats-Unis. Qu’importe : tu as déjà fait un si long voyage pour venir jusqu’à moi. Même si ce bond de géant par-dessus les longitudes, tu n’as toujours pas fini de le digérer, tant la confrontation entre nos deux mondes t’a laissé de terres inconnues et jamais arpentées après tout ce temps. Alors, à quoi bon rajouter de la distance ?
Nous aurions pu aller à New York, c’est vrai, si nos ressources avaient le bon goût de suivre l'élévation de nos rêveries et si ton état de santé n’incitait pas à retourner achever le parcours là où tu l'as commencé.

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé le billet précédent. Et je me suis fendu d'un commentaire qui a disparu lorsque j'ai cliqué sur Aperçu...

    RépondreSupprimer