lundi 22 février 2010

Le mystère révélé

  
Je parle d’une fleur qui ne se laisse pas facilement découvrir par l’étranger pressé.
Le chemin pour la trouver m’a été suggéré par l'un des films de Zhang Ymou, après vingt ans d’un patient parcours dans un jardin au tracé aussi complexe que celui d’un labyrinthe.
Fallait-il attendre que les vertus du visiteur soient mises à l’épreuve autant de temps pour en mériter l’accès ? C’est possible, mais je ne regrette pas cette atente pour m’être approché d'aussi près de l’âme chinoise et d'être capable d’en décrire la forme et les couleurs ; malheureusement, je n’ai que trois mots à disposition pour le faire : Honneur, Discipline, Esprit. 
Pour rendre cette image plus nette à celui qui le voudrait, il faudrait, j’en ai peur, consacrer autant d'années que j’ai mises moi-même avant de la voir. Alors, patience…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire