mercredi 27 octobre 2010

Vert véronèse + vert sichuanais

  

7 commentaires:

  1. Sennelier est aussi en Chine?
    Cette jolie photo "vert sichuanais" donc, aurait pu inspirer les premières toiles de Zao Wou Ki.
    Dense et rafraîchissante la végétation.

    RépondreSupprimer
  2. Maître Zao s'était installé à Hangzou. Un proverbe chinois dit: "Au Ciel il y a le Paradis, sur Terre il y a Hangzhou et Suzhou".
    Donc, c'est le Paradis qu'il a peint (ou une moitié). Pour en revenir au Sichuan, qui est situé 1'600 km plus à l'ouest, revoir cette baignoire de sirop de menthe me donne toujours envie de m'y noyer (avec quelques glaçons).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert la baignoire de sirop de menthe en Cornouailles, puis dans les Costwolds il y a une quinzaine d'années, avec le même émerveillement, d'autant plus que je venais d'un pays où règnent les tonalités grises, ocres et orangées.

    http://www.google.ch/images?hl=fr&source=imghp&biw=1280&bih=685&q=costwolds&gbv=2&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

    RépondreSupprimer
  4. Le vert est une couleur qui sied bien aux pays celtes. Raison pour laquelle les gens qui y habitent sont souvent roux, ce qui est la couleur complémentaire du vert. Ca paraît logique ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est logique, et par mimétisme je possédais pas mal de vêtements verts et légérement véloutés, mais comme cela fait pas mal de temps que je ne vais plus dans ces îles brumeuses je suis revenue à ma préférence naturelle pour le violet et le noir.

    RépondreSupprimer
  6. A propos de cette baignoire sichuanaise, regardez dans cet admirable site "Pourpre" quel est le nom de couleur le mieux adapté:

    http://pourpre.com/chroma/chercher.php?texte=vert

    Le prénom de ma compagne est Xiuqing: Xiu (prononcer Chiou) est une sorte de préfixe pour identifier les filles d'une même génération et leur mère, alors que qing (prononcer (tjin') exprimait à l'origine la couleur de l'herbe au printemps. Le caractère pour le tracer n'existe plus dans tous ses détails: il a été modernisé et se traduit maintenant par "bleu-vert".

    RépondreSupprimer
  7. Cette couleur, je ne la connais que d'un endroit, visité en 1978 pendant mon premier voyage avec mon épouse: c'est celle des lacs de Plitvice dans ce qu'on appelait alors la Yougoslavie.

    RépondreSupprimer