mardi 12 octobre 2010

Mandchou chinois

    

Panneau placé sur un bâtiment de la Cité interdite et rédigé en écriture chinoise (Hanzi) avec équivalent en écriture mandchoue:

= Qian (? Qianlong empereur de 1735 à 1796 ?)
= Qing (dynastie d'origine mandchoue)
= porte (graphie ancienne)

4 commentaires:

  1. @Inma et Pierre-André
    Comme cet espace de discussion ne semble fréquenté que par nous trois, j'en profite pour vous poser une questioon: accepteriez-vous une invitation? Le samedi 13 novembre nous organisons chez nous - Broye vaudoise - une soirée lecture avec l'écrivain valdo-genevois Antonin Moeri, qui lira notamment des passages de son dernier recueil de nouvelles. Il blogue aussi - sur le Blogre des écrivains de la TDG - et c'est à travers les blogs que j'ai fait sa connaissance en chair et en os. Il y aura aussi un peu de musique - piano et violon. Inviter quelques amis blogueurs me semble aller de soi dans ce contexte. Dites-moi, ici ou par courriel, si vous êtes intéressés.
    Amitiés.
    pjr

    RépondreSupprimer
  2. =(1'000 mercis + 3 x hélas)

    Développement: j'aurais aimé rejoindre les artistes invités à se réunir en cette Thélème broyarde, où je vous aurais chanté le répertoire de l'Opéra de Pékin en costume et en V.O. Mais l'endroit est trop difficile d'accès au blogueur-piéton que je reste en dépit d'une réputation de grand migrateur. S'il faut bien 2 heures pour arriver chez vous depuis Genève, la moitié suffit depuis Lausanne; mais dans un cas comme dans l'autre, cela exigerait de repartir 1 ou 2 heures après mon arrivée, pour tenir compte de la raréfaction des transports publics le week end après 22 heures. C'est l'expérience qui parle. Triste époque, donc, où il est bien plus facile de se rendre en Chine que de franchir le Chalet-à-Gobet.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage. Je dois dire que je vous voyais, à certaines allusions dans vos commentaires, plutôt dans le Gros-de-Vaud. Si jamais vous trouvez un pousse-pousse, redites-le moi.

    RépondreSupprimer
  4. Le Gros-de-Vaud est chasse gardée de Gilbert Salem et consorts.
    Moi, c'est un partage équitable entre Lausanne et Genève, avant d'ajouter Shanghai l'année prochaine.

    RépondreSupprimer