jeudi 2 décembre 2010

Les signes de l'empire

    
L'écriture chinoise peut être assimilée à un système de rébus, chaque signe graphique (considéré à tort comme "caractère") représentant un symbole ou un emblème; il ne s'agit en aucun cas de dessins figuratifs, mais de simples traits dus à une série de mouvements effectuant une classification.
  

(*)

Cette forme d'écriture cherche à communiquer  l'action, à inspirer des conduites à des individus faisant partie d'un même système de civilisation, étiqueté, hiérarchisé;  elle ne peut formuler directement ni concept, ni théorie, mais donne uniquement  la référence de ceux et celles qui sont déjà inscrits dans la conscience collective. Les mots, tels qu'ils se présentent, portent en eux la capacité de solliciter et de contraindre l'imagination par des approches sémantiques plus ou moins serrées, sans jamais décrire formellement ce que chacun connaît déjà. C'est ensuite au style et à la rythmique de remplir une fonction poétique complémentaire, destinée "à faire sortir un surplus d'interprétation"  (cf. billet du 17.09.10 à propos d'Umberto Ecco).

(*) Alors qu'on pourrait imaginer voir les silhouettes de danseuses façon Degas, il faut tout prosaïquement lire le mot "bàn bàn le le" signifiant "incomplet, inachevé".
    
Source: "La Pensée chinoise", Marcel Granet.

4 commentaires:

  1. Il y a de la grâce dans cette "écriture". Quand les mots, les symboles se font chorégraphie!
    "solliciter [...] sans jamais décrire formellement ce que chacun connaît déjà." Belle sagesse des mots.

    (Nous voici dans la troisième période : "Tout est clos, l'hiver s'installe". Je vais avoir le temps de lire "La pensée chinoise".) (^_^)

    RépondreSupprimer
  2. Génial.
    Ensuite, je vous recommande "Histoire de la Pensée chinoise" d'Anne Cheng (fille de son père).
    "La Pensée" sonde la façon chinoise d'être au monde (comme dit PJR), alors que "Histoire" est un catalogue descriptif et chronologique des doctrines. Quant vous aurez tout lu, je vous conseille de tout oublier.
    En lisant plus tard des articles concernant la Chine, des traces de vos lectures vont faire surface et vous saurez alors que vous possédez une bonne culture de ce pays.

    RépondreSupprimer
  3. Vous devancez une de mes questions de savoir par lequel je devais commencer... si un jour j'ai le courage de commencer;-)
    Pour le moment la lecture fouillée de votre blog suffit à m'enchanter, voire à me dire l'essentiel? C'est un régal.
    http://lesongedekuniklos.blogspot.com/2010/09/un-moine-demanda-tchao-tcheou-quel-est.html

    RépondreSupprimer
  4. Si vous aimez les historiettes taoïstes et les kôans Zen, je vais en ajouter.
    Mais il se peut aussi que je fasse un détour par les Pays-Bas entretemps; ça fait longtemps que nous n'y sommes pas allés.

    RépondreSupprimer