jeudi 2 décembre 2010

Celui qui a dit....

    
..."Le chemin du Sichuan est plus difficile que de monter au ciel" (蜀道难于上青天), ferait  bien de prendre l'autoroute comme tout le monde.
    
Mais, Ambre me fait observer que le deuxième signe depuis la gauche est aussi celui du Dào (la Voie) de Laozi et de Zhuangzi; ce qui pourrait signifier qu'au Sichuan, il suffit de sortir de l'autoroute pour trouver la Voie ?
     
La piste de gauche conduit à Leshan et celle du centre (la Voie du Milieu?), à Emei; et voici ce que l'on trouve à Leshan et à Emei, tout le reste dépend de ce choix:
      
Leshan
    

Emei
   
 

4 commentaires:

  1. Les chemins de traverse - bien mieux que l'autoroute - sont sûrement une "voie" royale pour atteindre le (7è;-)) ciel.
    "Trouver la Voie". Ce peut être un but dans la vie, pour atteindre la "zénitude"?
    ... Ah mais, je découvre vos images!!!
    Qui est donc "Celui qui a dit..."? Le singe ou le Bouddha?

    RépondreSupprimer
  2. "La voie du milieu" est sûrement la moins risquée et on sait que Emei n'est qu'à 20 kms tandis que Leshan (aucune indication) demande peut-être des heures de route?
    Mais pour "monter au... ciel" il faut sans doute le mériter et avoir la patience d'atteindre le but au bout d'un long chemin (=_=) Je ris : serais-je devenue capable de lire le chinois?

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une très bonne occasion de recycler mes billets du mois de mars: le 8 pour les singes et le 22 pour l'Éveillé.

    A part ça, la philo est une chose mais il convient de rester pratique: si vous avez besoin d'une compagnie de soldats chinois pour déneiger autour de chez vous, n'hésitez à le demander. Ils sont 2,5 millions et disposés à rendre service partout où l'on a besoin d'eux...

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends mieux avec votre billet du 22 mars cette montée au... ciel! Ca se mérite, c'est bien ce que je disais.
    Le billet du 8 avec la vidéo du macaque et ses crocs me font soudain préférer aller voir le Grand Bouddah;-) (billetS du 10 mars également intéressantS)

    Pour le déneigment, pas de problème de main d'oeuvre, je suis dans le sud, la neige est dans le nord!

    RépondreSupprimer