mercredi 15 décembre 2010

 

44 commentaires:

  1. A vous aussi... (=_=)

    Jolie carte.

    hu shi jiao, c'est terminé!(^_^)
    li ting chu, ça commence. Vraiment, les iris sortent déjà de terre?

    RépondreSupprimer
  2. Faut aller voir, ça vaut certainement le déplacement. Mais la Chine est vaste et on n'en aura pas fait le tour avant le 21 décembre.
    Alors, j'ai cherché des images de liting sur le web, mais n'ai rien trouvé. Si ce n'est qu'il existe une Li Ting, joueuse de tennis pro. et une autre Li Ting, plongeuse de niveau olympique.
    On reporte ça à décembre 2011 ?

    RépondreSupprimer
  3. P.-S.:
    Pour en revenir au tigre, maintenant que le mariage est consommé, il vous faudra attendre de 3 à 4 mois si vous voulez adopter un petit. Il paraît qu'on en trouve encore dans les monts Wuyi; on peut organiser une rencontre, mais avez-vous déjà une idée comment vous ferez pour le prendre à la mère?

    RépondreSupprimer
  4. Pour le prendre à la mère?
    Je me ferais tigre(sse)!

    RépondreSupprimer
  5. N'est-ce pas un peu tôt pour des vœux de fin d'année? Mais je les reçois avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je trouve aussi que c'est un peu tôt. Sans doute que notre ami voulait s'en débarrasser au plus vite, ce que je comprends!

    @ P.A.R. J'ai enregistré hier soir Yi Yi un film de 2 h 45!!! pour mon réveillon de Noël (rires)! Si j'en crois ces critiques :
    http://films.blog.lemonde.fr/2006/07/07/2006_07_yi_yi/
    je me prépare à une soirée déprimante (=_=). Je crois que je vais prévoir autre chose nonobstant quelques commentaires encourageants.
    L'avez-vous vu?

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en vacances depuis vendredi soir pour deux semaines et, en vacances, je suis toujours plus occupé qu'en période de travail. Paradoxe rabbitien. Le week end c'est pareil.

    En plus, j'ai donné l'ordinateur de la maison pour éviter de me disperser et suis dès lors assez limité avec mon seul BlackBerry pour les créations graphiques. Voilà la raison de ces voeux avant-gardistes.

    Yi Yi est un film taiwanais. En Chine continentale, les gens n'ont pas envie de déprimer maintenant que tout va mieux pour eux. Dans 20 ou 30 ans, peut-être, ils se mettront à avoir des états d'âmes.

    RépondreSupprimer
  8. Bonnes vacances!

    (Avoir des états d'âme ne signifie pas obligatoirement déprimer (=_=). Ne pas en avoir, ne serait-ce pas aussi ne jamais éprouver de sentiments? L'âme c'est la seule chose qui existe et qui est invisible. Il faut une grande sensibilité pour lui donner vie, elle peut même devenir palpable). Mais vous parlez des chinois n'est-ce pas.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, uniquement des Chinois (mais ils représentent tout de même un vingtième de l'humanité).
    Après une guerre, deux révolutions et une famine, ils vivent dans l'euphorie de l'instant, oubliant provisoirement les zones d'ombre du passé pour profiter de la prospérité.
    Pour cela, il a fallu qu'un petit bonhomme décide, il y a 30 ans, que la couleur du chat importait peu, pourvu qu'il attrape les souris.

    RépondreSupprimer
  10. Déjà levé ou pas encore couché? (+_+)
    C'était donc vous... là bas!
    Chut!
    [...]
    Un vingtième de l'humanité, oui c'est énorme et il doit bien y avoir quelques-uns tout de même qui ont des "états d'âme"...

    RépondreSupprimer
  11. L'actuel recensement permettra de mieux connaître la population des âmes chinoises, les différentes espèces (formes, couleurs, odeurs), leur habitat et leur mode de reproduction. Un grand pas pour la science!

    RépondreSupprimer
  12. Ca y est, ce week-end j'ai "attaqué" "La pensée chinoise"... dans le désordre.

    Vous m'aviez parlé du "Temps" ici :
    "Quoi qu'il en soit, la notion d'espace et de temps n'est pas du tout la même en Chine qu'en Europe. Vous le verrez à la lecture de "La Pensée chinoise".
    Ce qui me réconforte, parce que j'ai toujours eu des difficultés avec ces notions arbitraires que je n'ai pas envie de partager...".

    J'ai donc commencé par ce chapitre "Le Temps et l'Espace" et j'ai noté :
    "[…] Avant que puisse s’installer un ordre neuf du Temps, il faut que l’ordre ancien soit d’abord aboli. Toute étape de la durée suppose une éviction liée à la création. Il en est ainsi pour les différentes étapes de la vie humaine. Une femme ne passe pas de l’état de fille à l‘état d’épouse, un homme ne sort de la vie pour entrer dans la mort, un nouveau-né n’abandonne le monde des ancêtres pour pénétrer dans la portion vivante de la famille que si des gestes de congé ont précédé les fêtes d’accueil. Initial en apparence, le rite inaugural de la naissance, du mariage, de la mort, a la valeur d’un rite central. La puissance qu’il dégage entraîne comme la propagation d’une onde."

    La suite parle du Temps comme « une organisation rythmée identique à celle d’un ensemble liturgique »."

    Je pense que je vais lire les chapitres qui m'intéressent en délaissant peut-être certains, plus ardus, comme "les nombres". Mais en "butnant" déjà, au hasard, je découvre des choses passionnantes. Il va me falloir... des mois pour lire ce livre si je veux en tirer, la substantifique moëlle (=_=). Entretemps je me livrerai à d'autres lectures moins sérieuses!

    Est-ce une erreur de ne pas lire les chapitres dans l'ordre?

    Vous me répondrez après vos vacances...

    RépondreSupprimer
  13. Oui, il est possible d'échapper aux Nombres dans un premier temps, quitte à y revenir quand il s'agira de trouver la bonne séquence de chiffres pour l'Euro-Millions; une suite à laquelle aucun émule de Fibonacci n'a pensé avant les Chinois (ils sont joueurs dans l'âme).

    Vacances, oui mais... Aujourd'hui j'ai fait trois lessives, dont les voilages de fenêtres, ce qui m'a contraint de laver aussi les vitres recto-verso. Le reste va être du même ordre.

    RépondreSupprimer
  14. Rires... J'ai du mal à le croire (lessive) mais si oui, je dis bravo. Mais non, je n'arrive pas y croire, j'étais persuadée que seuls les couples de la nouvelle génération se partageaint les tâches. Des voilages? J'imagine des panneaux coulissants aux fenêtres en Chine; il est vrai que c'est plutôt japonais. Mais on peut mettre aussi des voilages en panneaux coulissants.
    Bon, je raconte n'importe quoi.

    Les chinois sont joueurs. En effet, dans les films il y a presque toujours des scènes de joueurs dans la rue ou dans des arrière-salles mystérieuses voire inquiétantes.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Belle soirée? journée? Qu'importe le Temps, l'Heure...

    RépondreSupprimer
  15. Essuyé la poussière et passé l'aspirateur. Demain sera consacré à laver la cuisine et la salle de bains. Mon fils arrive jeudi pour une semaine: nous allons bien sûr tout salir et il faudra recommencer.
    En Inde, on pourrait appeler ça Samsara, ou roue des enchaînements aux misères de la vie terrestre. En Chine, on trouve ces contingences parfaitement normales, mais on préfère que quelqu'un d'autre s'en charge.

    RépondreSupprimer
  16. Pardonnez-moi mais je suis morte de rire (=_=).
    J'ai cherché une image d'un chinois faisant le ménage mais je n'ai trouvé que ces informations (0_0) :

    "Le PC chinois fait le ménage à Shanghaï" article du Figaro le 15.10.2007

    " La police de Shanghai « fait le ménage » avant l’Exposition universelle" Avril 2010.

    P.A.R. fait le ménage avant l'arrivée de son fiston. Danwei 21 décembre 2010.

    Bonne nouvelle tout de même l'arrivée de votre fils. J'arrête de plaisanter; sérieusement, je vous souhaite d'heureuses retrouvailles avec lui. (^_^)

    RépondreSupprimer
  17. On peut l'espérer, puisque les déroutes aériennes sont pavées de bonnes intentions. Il avait été bloqué une semaine de trop à New York à cause d'un volcan islandais mal ramoné; maintenant, quelqu'un s'amuse à jeter de la neige sur le ciel européen. Que fait le gouvernement ?

    RépondreSupprimer
  18. Il a dû arriver là, Mme Kosciusko-Morizet s'en occupe, elle s'est inquiétée du manque de sel pour les chaussées et de glycol pour dégivrer les avions.

    Allez : Joyeux Noël P.A.

    RépondreSupprimer
  19. Kosciusko, c'est pas aussi le nom d'une comète qui frôle la Terre tous les x mille ans? Je suis à l'aéroport et les délais s'allongent. Après minuit, il ne restera plus qu'à trouver refuge à l'ambassade de Chine câline.

    RépondreSupprimer
  20. Après minuit??? Vous parlez de l'heure française? Mais il n'est que 6 h 22 en Chine!!! C'est l'hiver chez vous? Quelle température? 7°?

    RépondreSupprimer
  21. A l'aéroport, au coin du feu ou au pied des pistes, j'espère que j'arrive à temps pour souhaiter un magnifique Noël et une heureuse année 2011 au Lapin chinois & famille.

    RépondreSupprimer
  22. Souhait que je retourne à tous & toutes, visiteurs du terrier long de dix mille lis faisant la jonction entre le monde des fourchettes & celui des baguettes.
    La frénésie de Noël est à son comble à Shanghai, selon le principe chinois de "qu'importe la fête pourvu qu'on s'amuse et, si on les a toutes célébrées, on va en inventer d'autres". Ambre a compris en lisant "La Pensée chinoise", que c'est leur façon de fixer des repères dans une notion du Temps qui n'est pas linéaire.
    Au fait je dois vous prévenir que, courant février, va débuter l'année du Lapin, signe précurseur d'une grande agitation, dans les terriers & sur Terre.

    RépondreSupprimer
  23. Oh mon Dieu je n'ai lu que quelques pages de La Pensée chinoise... pour le moment.
    J'espère que votre fils est enfin arrivé, pas givré et avec un avion dégivré!!!

    Pardon d'être encore là, un soir de Noël, oui, je sais, ça fait misérable (=_=).

    Mais voilà qu'à vous lire vous (et Inma ici) ça m'a mis en appétit pour aller préparer mes gambas et mon riz (sans baguettes).

    L'année du Lapin? Bigre, on ne va plus savoir qui sera le vrai lapin pour le coup.

    Promis (j'ai déjà annoncé cela chez l'Acratopège) je me retire de l'écran. "Nous ne reviendrons plus vers vous" Paul Claudel.
    Soirée cinéma : Yi Yi (+_+)

    Et merci d'être passé par là...

    RépondreSupprimer
  24. Oh! Mais c'est déjà le 25 décembre en Chine alors que nous sommes encore au 24 ici, enfin chez moi (°_°)

    Je n'ai pas pu regarder Yi Yi que je pensais avoir enregistré! J'avais dû mal programmer et je n'avais rien enregistré du tout. Zut! Alors j'ai regardé encore un Wong Kar Wai et c'est incroyable parce que dans ce film (Les années sauvages), pour le coup, le Temps est souvent chronométré. Horloge, montre, ce film nous parle de l'heure à tout instant, à l'inverse de ce que j'aie lu sur le Temps et l'espace dans La Pensée chinoise.
    Mais le Temps et l'Espace dans La Pensée chinoise me perturbent légèrement, je crois qu'il me faudrait un Maître (chinois?) pour m'expliquer certaines choses un peu confuses (Confucius? (0_0)) dans mon esprit, car bien entendu il ne s'agit pas là du Temps de l'horloge mais d'un Temps "concentré" dans l'espace. Pardon? Je délire? C'est ma tisane!

    "L'espace est fait d'étendues tantôt pleines et tantôt diluées; il se vide et s'exténue là où toute vie sociale paraît manquer [...] La durée est faite de temps faibles et de temps forts : elle paraît se réfugier tout entière dans les périodes de fêtes et d'assemblées plénières. [...] La durée n'est vraiment elle-même, intacte et dense, que dans les occasions enrichies par la vie en commun qui font date et semblent fonder le temps."

    Of course, ils ne parlent jamais du Temps de la solitude;-)

    Pardon de squatter votre blog. Ne me répondez pas. Je soliloque. J'ai honte mais, tant pis.

    Promis, j'arrête (rires). Oh mais je n'avais pas lu "Le marquis et le Chinois"!!!
    "le génie de la langue parlée est donc essentiellement accentué, chanté, plein d’inflexions et de modulations variées". Mais c'est tout à fait ce que j'ai ressenti en regardant les films de WKW en V.O. en entendant cette langue "pleine d'inflexions, de sons étranges.

    Ne me répondez pas. Ne me répondez pas (Je ris). Je pense à Danielle Darieux dans un film où elle dit : "je ne vous aime pas je ne vous aime pas je ne vous aime pas". Non non, ne vous méprenez pas, je parle ici de mon "Ne me répondez pas".

    (j'hésite, je publie ou pas?) allez, hop, c'est parti. (=_=)

    RépondreSupprimer
  25. Effectivement, la langue chinoise et l'opéra, c'est kif kif: des syllabes bien détachées et prononcées sur une gamme de 4 tons différents. Avec une gestuelle et des mimiques écrites sur la partition, pour souligner un caractère du répertoire traditionnel. Bien évidemment différent pour une femme que pour un homme.

    A propos des questions d'identité sur les blogs de 24 Heures, c'est un régal pour les amateurs de sujets tels que la manipulation mentale ou la désinformation. Etudiez bien le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation et vous comprendrez qui orchestre la confusion; il sème même des indices...

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour P.A. Pardon pour mon mail un peu débridé d'hier soir. Je suis vraiment confuse.
    "Cherchez des indices" pour savoir qui est l'usurpateur cela est trop compliqué; j'essaie seulement de me conforter en me disant que je ne me trompe pas avec certains pseudos; je pense avoir assez d'intuition pour cela.

    RépondreSupprimer
  27. Il n'y a aucun dommage; moi aussi j'ai fait l'Afrique (voir billet du 23 mars).

    RépondreSupprimer
  28. Eh bien je vois que je suis un peu en retard pour poster mes vœux de Noël aux convives de ce salon un peu débridé quoique sinophile! Voilà, c'est fait.

    RépondreSupprimer
  29. "... j’ai connu les vertiges des dimanches sans but et que j’ai entamé une abondante correspondance qui devait se poursuivre d’un siècle à l’autre au sein de la blogosphère."

    *Grand sourire* (+_+)

    Néanmoins ma journée de Noël ne fut pas "sans but", je l'ai dit quelque part...

    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  30. Encore une retardataire pour souhaiter mes meilleurs voeux à tous !
    Mon retard me décide à prendre les devants pour vous souhaiter, à l'avance pour une fois, une merveilleuse année du Lapin ! Je me demande si, placée sous le signe du Lapin, elle ne sera pas quelque peu débridée.

    RépondreSupprimer
  31. Revue de presse (=_=):
    (Source AFP)
    PARIS — L'architecte Jean-Marie Charpentier, est décédé vendredi à l'âge de 71 ans à Paris.
    Il a notamment réalisé plusieurs ouvrages célèbres pour la Chine dont l'opéra de Shanghai (Shanghai Grand Theatre), une partie de la rue de Nankin (rue piétonne) à Shanghai et une usine General Motors en Chine.

    Plaisir des yeux (0_0) :
    http://www.shgtheatre.com/

    RépondreSupprimer
  32. Ah! Nanjing Xilu! Il n'est de bon bec que de Nanjing Xilu! Un microcosme du bon goût: Hermès, Cartier, Vuitton, ils sont tous là. Inutile d'aLler faire son marché ailleurs. Enfant, ma compagne habitait cette rue avec ses parents. Une référence. L'ancien Quartier Français n'est pas loin, en amont du Huang Pu.
    Au fait, vous avez vu que l'Hôtel de la Paix, qui fait l'angle avec le Bund, a été entièrement restauré?
    Encore un repère, quand vous vous balladez en ville: la partie de Shanghai sur la rive droite s'appelle Pudong et celle sur la rive gauche Puxi.

    RépondreSupprimer
  33. Le Bund???
    Pudong, Puxi mais pardonnez-moi je ne me suis pas encore mise à apprendre le chinois.
    En revanche j'ai relu votre billet :
    "Comprendre l'impossible est possible".

    RépondreSupprimer
  34. Apprendre le chinois brique après brique, comme reconstruire la Grande Muraille.

    Donc:
    Pu = le Huang Pu
    Dong = est
    Xi = ouest
    Pudong = à l'est du Huang Pu
    Puxi = à l'ouest du Huang Pu.

    On avance, il vous reste encore 2 points cardinaux à connaître:
    Nan = sud
    Bei = nord
    Jing = capitale
    Nanjing (Nankin) = capitale du sud
    Beijing (Pékin) capitale du nord.

    Et au milieu de tout ça on a ?
    Zhong = centre/milieu
    Guo = pays
    Zhongguo = la Chine.

    Vous avez fait de grands progrès aujourd'hui.
    Mais je crois que c'est l'heure du thé...

    RépondreSupprimer
  35. Oh merci P.A.
    J'ouvre un carnet spécial chinois et je note tout cela (=_=). Important les points cardinaux (*_*)
    Apprendre à écrire avant d'apprendre à parler.
    Vous parlez le chinois couramment? (Rires)
    Question idiote, je suppose que oui!

    RépondreSupprimer
  36. Euh, puisque nous sommes entre nous, je puis vous dire, mais vous ne le répéterez à personne d'autre, que chaque fois que j'essaie de dire quelque chose en chinois, ça les fait écraser de rire...

    RépondreSupprimer
  37. Peut-être dormez-vous, mais chez vous (ici, c'est encore le 31 et il est 18:25) c'est déjà 1er Janvier 2011 et je veux être la première "lectrice" à vous souhaiter une excellente année du Lapin, ainsi qu'à celle et ceux que vous chérissez.
    Des bises (=_=)

    RépondreSupprimer
  38. Merci beaucoup, mais pas de précipitation: l'année du Lapin débute seulement le 3 février, avec la nouvelle lune. Ça va être très cool, selon les prévisions des astrologues. Les amateurs d'ambiances cocktails & coins du feu vont se régaler.
    Il faut mettre à profit le temps qui nous sépare du 3 février pour un atterrissage en douceur de l'année du tigre.
    Cela dit je soigne en ce moment même un virus de grippe (H1N1) attrapé au passage dans la cohue des passagers débarquant à l'aéroport de Genève le 23 décembre. Une enquête est en cours, je veux savoir qui m'a refilé ce virus. Certainement pas mon fils; le garnement va très bien après le séjour de remise en forme passé chez moi. Il est déjà reparti vers de nouvelles aventures; par exemple, aller fêter le Nouvel-An à Berlin avec ses copains. Quelle génération! Il trouve Berlin plus exotique que Shanghai! Sans doute une faille dans mon système éducatif (comme ils disent).
    A l'année prochaine et grosses bises de saison.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, j'imagine que la grippe est partie sous d'autre cieux et ne justifie en rien que votre blog reste muet. Feriez-vous la grève de la pensée?
    Amicalement.
    JPR

    RépondreSupprimer
  40. La grève de la pensée? Comme ce doit être reposant.
    Avez-vous quelque précepte ou PARadigme pour y parvenir dont je pourrais m'inspirer? (=_=)

    En vous espérant en bonne santé...

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour à tous et à chacun.
    La vie continue, mais il y a un temps pour tout, comme dit l'Ecclésiaste.
    Après 6 opus, j'ai épuisé le sujet "blogs" et, à propos du Sichuan, j'ai renvoyé l'ascenseur à la République Populaire de Chine, qui m'avait si gentiment invité en 2009. IL FAUT DU NOUVEAU !!!
    Tout est mutations, selon le Tao, alors je mute. D'où mon mutisme...

    RépondreSupprimer
  42. Mutisme et mutation, je vois que l'on se trouve en phase, cher Rabbit... En quel animal allez-vous paradoxalement vous muer pour l'année du Lapin ?
    Pour ma part je suis plutôt un genre d'animal sauvage, difficilement apprivoisable... Je ne pense pas pouvoir devenir un joli petit chiot domestique et bien docile de si tôt ! En quoi pourrais-je bien me transformer ?
    "Celui qui sait s'arrêter ne périclite jamais. Il pourra subsister longtemps" ;-)
    S'arrêter pour mieux se transformer.
    Bonne mutation à vous, cher euhh.... chrysalide ?

    RépondreSupprimer
  43. Ni mue, ni mutation, ni transformation, ni métamorphose, je vais opter pour une TRANSFIGURATION !

    Je ne suis en phase avec le cosmos que tous le 12 ans. Autant donner de l'éclat à l'événement. En plus, c'est une année du Lapin en métal (inoxydable ?).

    Donc, place au Heavy Metal Rabbit... Je vais porter un blouson des Hell's Angels of California.

    RépondreSupprimer