jeudi 22 juillet 2010

OPUS MIXTUM (x)

  
Dixième chapitre: la face cachée de la Terre
  
En dehors des considérations déjà exprimées sur la faune et la flore, la géographie de la planète apparaissait dans une sorte de nudité anormale, inquiétante. Les continents en train de s’assembler vers leur composition actuelle, semblaient éclatés dans toutes les directions. Mais, le plus dérangeant pour la raison était encore la position de l’Eurasie, tournée à près de 180°, la façade atlantique proche d’un Pôle Nord qu’un climat chaud préservait des glaces.
Quelques agrandissements ponctuels ont permis de détecter des artefacts (terrassements et/ou constructions), particulièrement visibles sur un territoire insulaire qui devait, on le suppose, devenir plus tard le Groenland. C’est pourquoi une mission archéologique internationale va être envoyée sur place dans le but de retrouver les vestiges d’une civilisation inconnue, en dépit d’un terrain dont les conditions géologiques ont considérablement changé depuis le Crétacé supérieur. On attend des moyens techniques de notre siècle la capacité de visualiser le contenu du sol sur plusieurs kilomètres d’épaisseur, avant d’avoir à le transpercer pour en extraire les matériaux à analyser.
Cette nouvelle découverte fit l’effet d’un coup de bâton sur une fourmilière, agitant les esprits jusqu’à leur faire quitter l’inertie de leurs rivalités coutumières pour la force d’attraction d’une commune curiosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire