vendredi 25 juin 2010

OPUS MIXTUM (ii)

    
Second chapitre: de la vérité ou du mensonge, lequel a précédé l’autre?

Pour éviter toute désillusion, il serait nécessaire de veiller en sentinelle du réel sur cette frange de terre sans cesse recouverte par les marées de l'inconscient que l’on nomme l’estran. Quelle est la part du rêve ou celle de la réalité dans nos journées ? Si l’on a pu déterminer quelle était la durée totale du temps consacré au sommeil au cours d’une vie, il conviendrait d’y ajouter le temps passé en rêveries de toutes sortes et l’on réaliserait que le contact avec la réalité brute reste la portion congrue de l’existence.
Tout comme vous ne serez pas surpris d’apprendre que les couleurs sont une production du cerveau décodant les informations reçues de l’œil : donc, les couleurs n’existent pas. Par contre, on peut partager ce mensonge, puisqu’il est cru par la plupart des personnes avec lesquelles on pourrait en parler.
Quelle est la somme des mensonges pouvant être ainsi partagés sans contestation? Toute information est sujette à interprétation vraie ou fausse, les langages sont inaptes à reproduire l’ensemble des phénomènes que nous percevons et la notion même de réalité n’a de validité que pour l’unique regard personnel porté sur le monde...
Raison pour laquelle voyager dans l’espace demande une acclimatation psychologique à des phénomènes tels que voir des gens marcher la tête en bas sur les paroi opposées, les verticales de la cabine converger de façon anormale, ou les corps célestes tourner autour de votre frêle esquif métallique dans une ronde insensée.
Je crois qu’il est temps d’avancer dans le récit proprement dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire