mercredi 30 juin 2010
OPUS MIXTUM (v)
Cinquième chapitre: actualité du Mésozoïque
La patiente connue sous le nom de code N2F2L2, avait été placée dans une section lui permettant une relative liberté de mouvements. J’avais été chargé d’en apprendre davantage sur un destin tragique qui l’avait vue errant seule à bord d’un vaisseau spatial de près de 10’000 hectares, dans une section de la galaxie hors des routes de navigation sous surveillance. Elle avait été fortuitement repérée par une sonde lancée autrefois pour suivre un amas d’astéroïdes, puis interceptée deux ans après lors de son passage à moins de 300'000 kilomètres d’une station de contrôle habitée.
Tout objet lancé dans l’espace poursuit éternellement sa route, pour autant qu’il ne percute aucun obstacle devant lui ou soit capté par la gravitation d’un corps plus massif. Sans en référer à l’éternité pour ce qui le concerne, l’ancienneté du vaisseau fantôme de N2FL2 souleva nombre d’interrogations sans réponse à ce jour. Si l’audace conceptuelle des divers corps de fuselage et de l’ensemble de la voilure frappait d’emblée sur un engin aussi colossal, le choix des matériaux constituant l’assemblage n’était mentionné sur aucun manuel d’aéronautique encore archivé.
Après reconstitution de sa trajectoire par rapport au référentiel stellaire, l’appareil était parti des environs de la Terre (compte tenu de sa taille, il avait dû être assemblé hors de l’atmosphère terrestre) à la position qu’elle occupait à la fin du Crétacé, soit il y a approximativement 65 millions d'années. Même si cette donnée, pourtant vérifiée à plusieurs reprises, échappait à la compréhension des analystes, voyager aussi longtemps sans système d’autorégulation directionnelle par rapport aux obstacles fortuits ou prévisibles, ressemble à un pari suicidaire. Mais la fonction de nombreux appareils et systèmes de commande trouvés à bord n’a pas encore pu être interprétée.
A moins d'une nouvelle digression, on devrait enfin tenir le fil rouge.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire