mardi 24 août 2010

OPUS MIXTUM (xiv)

 
Quatorzième chapitre: Fou C8 prend Tour H3

Suite au fiasco de l’expérience, le Comité directeur a pris la décision de ne pas publier de compte rendu pour les motifs suivants:
● l’animateur était convaincu d’être en présence d’une personne connue et, pendant l’entretien, ils n’ont fait qu’évoquer des souvenirs communs;
● chaque observateur présent a sa propre interprétation de l’événement et aucun témoignage concordant n’a pu être relevé;
● dans ces circonstances, la diffusion d’un rapport hétéroclite aurait pour conséquence de mettre notre réputation de rigueur scientifique en péril.
Très sage en effet. Mais de mon point de vue, il faudrait soulever l’éventualité d’être en présence d’un robot doté de pouvoirs psychiques. Il me paraît aussi très judicieux de relire tout ce que Isaac Asimov a écrit sur le sujet.
Foncer droit vers l’inconnu est encore la meilleure façon de rebondir après une expérience déstabilisante. Mais si l’aventure dans laquelle nous somme engagés nous prépare d’autres pièges aussi redoutables, c’est que l’inconnu est particulièrement rusé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire